Le choix des cordes de guitare peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’on n’est pas professionnel dans le domaine. Si vous avez besoin de changer vos cordes de guitare, nous vous proposons un petite guide qui pourrait vous aider à vous y retrouver et faire le bon choix.
Les composants d’une corde de guitare
Une corde de guitare est toujours fabriquée de la même manière, il n’y a que les matériaux utilisés qui changent. Tout d’abord, il y a le cœur de la corde qui est constitué par le fil principal et qui peut être hexagonal ou circulaire. Ce fil est soit en acier, soit en nylon, soit en Nickel. Ensuite, il y a le filage de la corde, le fil secondaire s’enroule autour du fil principal. Il existe différents types de filages, le filage plat, le filage rond… Enfin, la gaine de la corde, fine couche de matériau protégeant la corde et améliorant sa jouabilité.
Les différents types de matériaux de fabrication d’une corde de guitare
Le son d’une guitare dépend en partie du matériau utilisé pour la fabrication des cordes. Il existe différents types de matériaux, entrant dans la composition d’une corde. Il y a par exemple les cordes en acier inoxydable, les plus utilisées puisqu’elles émettent généralement un son clair et brillant. Puis, il y a les cordes en nickel qui donnent un son assez ardent, mais qui manque de brillance. Toutefois, elles sont plus flexibles que les cordes en acier. Enfin, il y a les cordes en nylon, utilisées pour les guitares classiques, elles ont un son très brillant. Pour ce qui est des marques, parmi les plus connues, on trouve la marque Savarez. Elle propose différents types de cordes telles que la Carte Rouge, la Carte Jaune et la Carte Blanche. Les cordes Savarez Carte Rouge sont particulièrement appréciées par les guitaristes pour leur tirant fort et leur timbre aigu. Enfin, la Carte Rouge est très légère au touché et possède cette rigueur que la plupart des guitaristes recherchent pour avoir la sensation d’accroche.
Poster un Commentaire