Acheter des produits bios présente un certain nombre d’avantages, pour ne citer que le fait qu’ils renferment beaucoup plus d’antioxydants et de minéraux, à la place de l’eau qui fait gagner les autres produits qui ne le sont pas en « volume ». D’ailleurs, les pesticides que contiennent ces derniers peuvent avoir des effets néfastes non seulement sur ceux qui y sont exposés, mais également sur leurs générations futures. Mais voilà, tout ce qui est bio coûte plus cher, et le portefeuille ne suit pas forcément. Sachez alors, pour mieux prioriser, que certains produits sont le plus souvent beaucoup « moins bios ».
La salade pourtant très peu calorique
Véritable allié des personnes prenant soin de leur ligne, la salade est pourtant le légume contenant le plus d’insecticides et de pesticides. 80% d’entre elles en présente des résidus, selon une étude réalisée par l’ONG Générations Futures. Mais le plus inquiétant, c’est que 16% des salades disponibles sur le marché renferment des substances chimiques prohibées dans l’Hexagone.
Le soja et ses dérivés comme le tofu
Si l’on peut avoir l’esprit tranquille avec le soja produit en France (désormais certifié sans pesticide ni OGM), il faut se méfier de ceux qui proviennent du Pays de l’Oncle Sam, du Brésil ou encore de la Chine. En effet, pour le soja américain par exemple, 90% sont touchés par les OGM. Or, il faut savoir que la production de soja dans l’Hexagone sert en majeur partie (80%) à l’alimentation animale, le peu destiné pour l’homme ne suivant donc pas la demande.
Les fraises à l’apparence trompeuse
Pouvant être très belles, les fraises peuvent faire l’objet de « tromperie », notamment avec le captane qui leur « assure » cette couleur rouge des plus « ensorcelantes ». Aussi, comme pour le soja, il faut surtout faire attention aux fraises en provenance de l’étranger.
Poster un Commentaire