Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique a vu son usage se développer progressivement. La vente de tabac diminue au fil du temps, mais les fumeurs restent accros aux substituts nicotiniques. Cependant, arrêter de fumer n’est pas aussi facile lorsqu’on est habitué. La cigarette électronique a justement été créée afin d’aider ces « gros fumeurs » à atténuer leurs envies.
La cigarette électronique et risques sanitaires
Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a démontré que « vapoter » présentait des risques sanitaires. De plus, le recul est encore insuffisant pour le confirmer. En effet, les signes cliniques provoqués par l’inhalation de fibres d’amiante ou à l’exposition quotidienne à la fumée tels que le cancer du poumon ou de la plèvre n’apparaissent qu’après plusieurs dizaines d’années. En tout cas, jusqu’à présent, il est vraisemblable de considérer que la cigarette électronique présente moins de risque que le tabac. Avec le tabac, la personne va directement inhaler de nombreuses substances toxiques alors qu’avec la cigarette électronique, elle va aspirer l’e-liquide, une substance composée d’arôme végétal.
Diminution de consommation de tabac et influence sur la santé
Même si aucune étude scientifique ne permet de garantir que la cigarette électronique aide véritablement à arrêter de fumer, de nombreuses personnes ont attesté de son efficacité. Cependant, il est important de rappeler que l’utilisation de la cigarette électronique afin de diminuer la consommation de tabac, pour réduire les risques de tabagisme, est un leurre. En effet, ce n’est pas parce qu’un fumeur diminue sa consommation de tabac quotidienne qu’il va réduire les risques pour sa santé. La modification de la façon de fumer n’influe en rien sur la santé tant que la personne continue de fumer. La meilleure solution reste l’arrêt du tabac.
La présence permanente de la nicotine
La nicotine est l’ingrédient principal contenu à la fois dans la cigarette classique et la cigarette électronique. Elle n’est pas cancérigène contrairement à ce que certains pourraient le croire. Elle est dangereuse certes, mais pas cancérigène. Les substances cancérigènes contenues dans la cigarette classique sont le goudron, le carbone et le mercure. En fait, il suffit de bien doser la nicotine pour diminuer ses effets.
Réglementation et interdiction de la cigarette électronique
La consommation de cigarette électronique est interdite à certaines catégories de personnes notamment aux mineurs, aux asthmatiques, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire. D’un autre côté, on est encore en attente de l’avis du Conseil d’Etat sur l’interdiction de vapotage sur les lieux publics.
Poster un Commentaire