Comment choisir son e-liquide ?

Une cigarette électronique fonctionne grâce à l’e-liquide. Plus exactement, sans l’e-liquide, la cigarette électronique ne peut produire de vapeur, ne contient pas de nicotine et n’engendre pas de hit (contraction du pharynx). En termes clairs, il ne sert donc pas à grand-chose. L’e-liquide contient, à des proportions différentes, du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine, de l’eau déminéralisée, de l’alcool ainsi que des arômes alimentaires. Lorsque l’e-liquide de votre cigarette électronique est épuisé, vous rechargez cette dernière afin de pouvoir continuer à fumer. Comment, dans ce cas, choisir l’e-liquide qui vous convient le mieux à la cigarette ?

Une question qui appelle une réponse technique

La première chose à faire, c’est de vous reporter à la composition de l’e-liquide. Notamment, focalisez-vous sur les quantités de propylène glycol, de glycérine végétale et de nicotine qu’elle contient. Ces informations sont mises en valeur sur vapotank. L’idéal serait d’avoir 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale. Avec cette proportion, vous sentirez très bien les arômes, vous aurez un hit magnifique, vous aurez droit à une belle vapeur et votre cigarette ne s’encrassera pas vite. Si les considérations techniques ne sont pas votre tasse de thé, il existe un autre critère que vous pouvez adopter : celle de la sécurité. Veillez à ce que votre e-liquide possède une certification Afnor. Concernant cette certification, recherchez-la davantage pendant les périodes de soldes. La raison est simple : profitant de l’engouement public pour faire du chiffre d’affaires important, des magasins mal intentionnés pourraient être tentés de vendre des e-liquides de piètre qualité, susceptibles de nuire à votre santé ou d’endommager votre cigarette électronique. Dans le cas où vous rencontrez de la difficulté à repérer les produits certifiés, alors privilégiez les marques déjà connues.

E-liquide et grande quantité de propylène glycol

Si vous avez du mal à trouver un 50 % / 50 %, vous pouvez faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez expérimenter. À ce titre, l’individu qui commence à fumer ou qui débute l’aventure de la cigarette électronique sera certain d’être satisfait avec un e-liquide composé de 80 % de Propylène Glycol et 20 % de glycérine végétale. L’autre alternative, c’est 70 % de propylène Glycol et 30 % de Glycérine végétale. Il arrive même que l’e-liquide ne contienne pas de glycérine végétale, mais uniquement du propylène glycol. Cette composition conserve parfaitement les arômes, mais possède peu de vapeur. Dans tous les cas, lorsque le volume de propylène glycol est largement supérieur à celui de la glycérine végétale, vous expérimentez un hit puissant. Plus le taux de propylène glycol est élevé, plus votre e-liquide sera fluide. Ce point est important dans un cas : il existe des clearomiseurs (réservoirs) qui sont incompatibles avec un e-liquide fluide (celui-ci doit donc être épais) et d’autres qui fonctionnent avec un liquide épais. N’oubliez donc pas de vérifier votre cigarette électronique pour savoir si son réservoir accepte tous les taux de propylène glycol ou s’il est sélectif sur la question.

E-liquide et grande quantité de glycérine végétale

Ceux qui n’aiment pas la nicotine tout en souhaitant se rapprocher de la sensation offerte par une cigarette traditionnelle s’orienteront vers un modèle riche en glycérine végétale et pauvre en propylène glycol. Grâce à cette « recette » d’e-liquide, vous avez des vapeurs chaudes qui mettent du temps à se dissiper. Par ailleurs, vous avez un hit vigoureux ce qui diminue le taux de nicotine ingurgité. De même, les arômes se font moins ressentir. Ce type d’e-liquide est parfait pour les fumeurs adeptes du Sub oHm. L’e-liquide renferme soit 20 % de propylène glycol et 80 % de glycérine végétale, soit 10 % de propylène glycol et 90 % de glycérine végétale. Dans certaines compositions, le propylène glycol est même absent. Évitez cette composition, car elle est susceptible de produire de l’acroléine. Cette substance est reconnue scientifiquement pour présenter une forte toxicité et pour favoriser l’apparition d’un cancer chez ceux qui l’ingurgitent.

La question de la nicotine

Une remarque préliminaire s’impose : le parlement européen et le conseil européen ont reconnu la dangerosité de la nicotine. Le vif du sujet peut maintenant être traité. Sur le paquet d’e-liquide, lorsque vous voyez 0 mg à côté de la mention « nicotine », cela signifie que l’e-liquide ne contient pas de nicotine. La proportion 3 mg veut dire que l’absorption dans sa totalité de l’e-liquide, en une journée, revient à fumer 6 cigarettes par jour. C’est l’idéal pour le fumeur occasionnel. Ici, vous sentez très bien les saveurs. Avec 6 mg, vous fumez l’équivalent de 6 à 10 cigarettes quotidiennement. Les adeptes de cigarettes légères adoreront cet e-liquide. C’est également la composition conseillée aux grands fumeurs qui souhaitent baisser la quantité de nicotine qu’ils absorbent. Les saveurs sont également sublimées dans ce modèle. Avec 11-12 mg, vous fumez jusqu’à 13 cigarettes par jour. Cette proportion est à privilégier lorsque l’on est un fumeur de cigarettes normales et de cigarettes fortes. Le hit est accentué tandis que les saveurs et arômes se font légèrement plus discrets. Enfin, avec 16-18 mg, vous fumez quotidiennement plus 13 cigarettes. C’est le lot des grands fumeurs et des amoureux des cigarettes fortes, ceux pour qui un hit puissant est un élément fondamental. Généralement, ce profil de fumeur cultive une dépendance à la nicotine. Tous les dosages précédemment décrits correspondent au taux de nicotine contenu dans 1 millilitre d’e-liquide. À partir de ces informations, adaptez le choix de l’e-liquide en prenant en considération le nombre de cigarettes traditionnelles que vous avez l’habitude de fumer. Sachez également que la vigueur du hit dépend en grande partie de la forte présence de nicotine dans l’e-liquide. Au fur et à mesure que le taux de nicotine augmente, le hit gagne en puissance. Or, étant donné que les grands fumeurs recherchent un hit fort, il est délicat pour les fabricants de e-liquide de trop diminuer le dosage de la nicotine dans leur produit.

Les arômes et les saveurs

On distingue 5 grandes familles de saveurs, chaque famille ayant un large panel d’arômes (les arômes sont soient naturels, soient artificiels). Les grandes typologies de saveurs sont : tabac, fruité, gourmand, mentholé, boisson. La saveur tabac convient aux personnes qui s’initient à la cigarette électronique. Les saveurs fruitées feront le bonheur des amoureux des fruits. Les saveurs gourmandes raviront les amateurs de nourriture, y compris les confiseries. Les saveurs mentholées rappellent les cigarettes au menthol. Elles sont appréciées des grands fumeurs. Enfin, les saveurs boisson reproduisent les goûts des jus naturels, des sodas, des boissons chaudes… etc. Le choix des saveurs est purement subjectif. Vous pouvez même vous amuser à remplir le réservoir de votre cigarette électronique avec plusieurs e-liquide de saveurs différentes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*