Acheter en ligne n’est pas toujours rassurant. Des sites e-boutiques peuvent être frauduleux et pirater eux-mêmes votre carte bancaire. Dans certains cas, les sites ne mettent pas en place un système de paiement sécurisé. Par conséquent, un tiers peut pirater votre achat en ligne et utiliser par la suite vos coordonnées bancaires sous forme de phishing.
Comment reconnaître un site sécurisé ?
Une e-boutique qui sécurise ses paiements en ligne le communique toujours d’une façon ou d’une autre. D’une manière générale, l’adresse en ligne du site est accompagnée de « s » à la fin. Par exemple : https://site. On reconnait un site sérieux et fiable à travers les informations qu’il demande lors de votre achat. Les seules informations nécessaires pour un achat en ligne sont le numéro de votre carte bancaire composé de 16 chiffres, sa date de validité, votre nom et prénom ainsi que le cryptogramme de votre carte bancaire. Vos données seront enregistrées lors de votre premier achat sur un site internet.
Toutefois, votre cryptogramme ne sera jamais enregistré. Enfin, une e-boutique authentique ne vous demandera jamais votre code secret à 4 chiffres, ce code PIN qui vous permet d’accéder aux distributeurs automatiques ou encore aux distributeurs de carburants.
Un nouveau système de sécurisation
De nombreux marchands font recours actuellement au système 3D secure code. Il s’agit de l’utilisation d’un moyen de vérification avec la collaboration de la banque du client. Un site qui utilise ce système le communique toujours à ses clients en mentionnant « verified by visa » ou « MasterCard secure code ». Ainsi, lors de la validation d’un achat en ligne, un code de validation est demandé au client. Ce code, un vrai dispositif de protection, est fourni par la banque du client ou est composé par celui-ci même. Il peut s’agir d’un code unique ou d’un code renouvelé à chaque achat effectué.
Poster un Commentaire