Un repas important dans quelques jours, mais vous n’avez pas le temps d’acheter le champagne ? Vous pouvez le faire en ligne. Toutefois, il ne s’agit pas d’aller sur n’importe quel e-shop et de prendre la première bouteille qui correspond à votre budget. Il faut procéder avec tact comme l’indique ce petit guide exclusivement fait pour vous ! La première chose à faire est bien évidemment de se rendre sur le site d’un caviste. Là, vous êtes sûr de trouver les meilleurs champagnes AOC.
Informations officielles
Commencez par le statut du fabricant (Récoltant-manipulant, Récoltant-coopérateur, Négociant-manipulant, Coopérative de manipulation, Société de récoltants). Sa raison sociale doit figurer en fiche technique, laquelle informe également sur la commune où se trouve le siège, le statut du fabricant suivi d’un numéro d’immatriculation décerné par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne. La boutique de la Cave Rivoli, Caviste à Nice offre par exemple un catalogue bien fourni et bien détaillé en informations.
Les informations relatives à la qualité
Le premier point à définir est le cru (cépage, année, région). S’agit-il d’un Brut sans année, d’un champagne millésimé, d’un grand cru (terroir d’exception), d’un premier cru, d’un blanc de blanc (cépage chardonnay), d’un blanc de noir à base de raisin noir produisant du jus blanc ? Les guides d’achats vous sont nécessaires pour mieux comprendre ces informations.
Des termes qui prêtent à confusion
Un champagne rosé signifie que vous allez boire un cocktail fait de champagne ordinaire et de vin rouge. Les expressions cuvée spéciale et grande réserve n’ont aucune signification liée à la qualité du champagne. Il en est de même pour les mentions « brut réserve » et « brut premier ». De toute façon, la majorité des champagnes sont bruts. Ils sont dits secs lorsqu’ils affichent moins de 15 g de sucre par litre.
Fiches techniques et descriptifs
Ce n’est pas parce que vous êtes en ligne que vous pouvez vous permettre de commander sans prendre soin de « scruter » la bouteille. Certes, il est physiquement (ou plutôt matériellement) impossible de saisir la bouteille et de lire son étiquette. En revanche, il y a les fiches techniques, les descriptifs et les avis clients. Décortiquez-les !
Poster un Commentaire