Achat d’une maison : les pièges à éviter

Même avec une maison neuve, il est possible de se heurter sur une totale désillusion. Pour l’éviter, quelques points doivent être pris en compte.

Bien analyser le prix

calcul-prixSuivant la demande et l’état du marché, un logement peut parfois être surcôté par son propriétaire. Ce facteur ne doit nullement être négligé. L’avantage c’est que cela permet d’évincer la concurrence. Pour réaliser une bonne affaire, il ne faut pas éviter à proposer une offre à un prix raisonnable. Au prix de la vente s’ajoutent la valeur de la TVA, les frais de notaires et les frais liés au crédit hypothécaire. Le total donne le prix final. Il arrive parfois que ce dernier soit supérieur au prix demandé par le propriétaire.

Bien évaluer la taille du logement

acheter-maison-taillePour une vente de logement neuf sur plan, le vendeur est tenu d’indiquer la surface en m². Il faut faire particulièrement attention, car certains vendeurs indiquent la surface brute avec les mœurs et mitoyennetés comprise. Entre la surface brute et nette, on peut constater une différence de 10% en moyenne. Pour ne pas se tromper sur la taille, il convient de bien se renseigner dessus. Il faut aussi savoir si les garages et les caves sont déjà compris dans la surface énoncée.

Éviter la pression du vendeur

acheter-masion-agent-commercialLes agents immobiliers font jouer la concurrence afin d’exercer une certaine pression sur l’acheteur potentiel. Ils ont recours à différentes techniques, mais la plus pratique reste l’organisation des visites à la chaîne. Cette méthode met beaucoup de pression sur l’acheteur. Si le bien lui plait, il sera immédiatement tenté de signer le contrat d’achat au risque de voir le bien lui filer entre les doigts. La solution, c’est de s’accorder au moins une journée de réflexion. L’idéal c’est de faire relire l’offre par un notaire. De plus, même si les visites s’enchainent, il ne faut pas hésiter de négocier l’offre du vendeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*