Investir dans les SCPI : avantages et inconvénients

Investir dans la société civile de placement immobilier peut être une solution pérenne et sûre. Ce champ d’investissement est appelé « pierre papier ». Vous investissez dans l’immobilier, mais sans acheter ou construire directement une maison. Vous investissez plutôt auprès des sociétés de location de bureaux, d’habitations ou encore de locaux commerciaux.

Les plus des SCPI

Les SCPI offrent une grande liberté puisque vous n’êtes pas contraints à gérer vos salles, bureaux, locaux, appartements ou maisons. Vous les confiez à des sociétés de gestion qui prennent en charge la recherche de client, les baux, etc. Vous percevrez simplement les loyers dont vous avez convenu avec la société gestionnaire. Puis, vous pouvez investir dans de nombreux immeubles à la fois dans des lieux différents. Avec cet achat immobilier indirect, vous pouvez investir avec très peu d’argent. En effet, vous pouvez acheter par exemple une faible part à quelques milliers d’euros pour commencer votre investissement. Le risque est également faible avec les SCPI. Puisqu’il s’agit d’investissement collectif, le risque est alors réparti entre tous les propriétaires.

Les moins des SCPI

Il existe quand même d’éventuels risques dans cet investissement immobilier indirect. Il ne s’agit pas de maisons ou de bureaux avec des pierres en vue. Il s’agit d’acheter du papier, des parts. Si jamais certains immeubles ou bureaux ne sont pas occupés, vous endossez les conséquences tout comme les autres investisseurs d’ailleurs. Vous percevez toujours du loyer, mais en fonction du taux d’occupation des biens immobiliers. Vous risquez également une perte de capital en partie si vos parts sont dévalorisées. Ceci dépend du marché immobilier et de la société de gestion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*