Vous avez passé une commande en ligne, vous en avez effectué le paiement, le contrat est en bonne et due forme. Mais le jour prévu pour la livraison, personne n’a sonné à votre porte et vous n’avez pu joindre un responsable au bout du fil.
Il existe plusieurs solutions
Vous avez relancé en envoyant cette fois une lettre recommandée avec accusé de réception, enjoignant au vendeur de vous livrer votre colis en lui accordant un délai supplémentaire. Toujours un silence complet du côté du vendeur. Alors, après un temps raisonnable, vous avez demandé un remboursement de votre commande. Cette fois encore, pas de coopération de la part du vendeur qui vous oppose un refus ferme. Quels sont vos recours ? D’abord, vous pouvez adhérer à l’une des associations de consommateurs agréées telles que Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (ADEIC) ou UFC-Que Choisir (UFC) pour recevoir aide et conseils juridiques.
D’autres recours si le vendeur ne veut pas vous rembourser
Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à un conciliateur de justice, un médiateur ou un juge d’instance. Si le magasin en ligne n’est pas en France mais en Norvège, en Islande ou dans un Etat membre de l’Union Européenne, adressez-vous au centre européen des consommateurs France ou CEC. Le rôle de celui-ci sera d’entrer en contact avec le vendeur en ligne ou de proposer la résolution du litige via un organe de médiation. Autre recours possible, l’administration, autrement dit la Direction départementale de la protection des populations du siège de l’entreprise du site de e-commerce. Enfin, vous avez le droit de saisir la justice afin qu’un juge impose au vendeur en ligne une injonction de payer pour que vous puissiez récupérer la totalité de votre argent.
Poster un Commentaire