Achat non satisfaisant, quels sont vos recours ?

Il y a ce qu’on appelle achat de consommation qui est en quelque sorte un accord entre un professionnel et un consommateur et dont l’objet est un bien ou un service. Mais il peut arriver, et cela vous est peut-être déjà arrivé, que le produit dont vous vous êtes fait l’acquéreur ne corresponde pas à ce que vous espériez.

Ce qu’est un achat non satisfaisant

Il est donc question d’achat non satisfaisant, de votre côté en tout cas. Ce genre d’insatisfaction arrive assez rarement dans le cadre d’un achat physique dans un magasin, étant donné que vous avez l’opportunité de faire des essais et de vérifier sous toutes les coutures la qualité et la fiabilité d’un produit. Une telle insatisfaction survient le plus souvent pour les achats en ligne, car vous n’avez pas la possibilité de contrôler le produit ni l’essayer, vous ne vous appuyez que sur la publicité qu’en fait le magasin qui le vend, sur les photos et les descriptions qu’il en donne.

Que dit la loi sur les achats non satisfaisants ?

Selon l’article L211-5 du Code de la consommation, l’achat d’un bien ou d’un service doit être à la hauteur de l’usage attendu ou habituel. En tant qu’acheteur, vous vous attendez légitimement à ce que ce que vous avez acheté corresponde au descriptif donné par le vendeur. Celui-ci doit donc répondre de la qualité du bien qu’il met en vente, ce qui veut dire que si vous avez acheté un aspirateur, vous vous attendez naturellement qu’il aspire correctement la poussière et les saletés de votre maison ou de votre voiture. Donc, dans le cas d’un achat en direct, physique, vous ne bénéficiez pas du droit à la rétractation, mais dans le cas d’un achat à distance, vous disposez de deux semaines pour le droit à rétractation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*